COACHING GESTION DU BURNOUT, STRESS LIE AU TRAVAIL

BURNOUT

Le coaching est un moyen efficace dans le cas du burnout car il permet des prises de consciences, leurs verbalisations et leurs structurations.

«Ce que la chenille appelle la fin du monde le Maître l’appelle un papillon ». Richard BACH

Il permet ainsi au manager de comprendre les raisons pour lesquelles il est allé au-delà de ses limites personnelles.

BURNOUT

L’organisation comme l’individu, avec chacun sa part de responsabilité, peuvent éviter le déséquilibre énergétique qui est à l’origine du burn-out. 

L’accompagner, le former pour une adaptation de son mode de management, orienté vers un état d’esprit où c’est l’organisation qui s’adapte aux individus et non le contraire.

L’accompagnement se fait en trois modes différents selon si le client frôle le burnout, le vit pleinement et a déjà basculé dans une dépression généralisée ou encore si le client est sorti de son burnout et commence à récupérer en énergie et forces pour commencer à reconstruire.

Se reconstruire professionnellement, socialement, physiquement peut prendre du temps, car selon l’enquête que j’avais mené en 2015 dans le cadre de ma soutenance pour la certification RNCP de coach, 99% des personnes ne récupérant bien en termes d’énergie.

La notion d’énergie devient très importante et elle est à utiliser à bon escient. Il est nécessaire d’apprendre à gérer vos priorités, à vous poser des limites et à satisfaire vos besoins au quotidien et d’une manière équilibrée.

Attention, le burnout peut concerner aussi une femme au foyer dans la charge de travail lié à son organisation et à la gestion de son foyer, sa famille est au-delà de ses capacités.

Il est question d’un déséquilibre entre vos ressources internes et externes et la charge de travail notamment quand elle est accompagnée d’une charge mentale. Une situation qui engendre un stress intense, chronique et allant jusqu’au burnout.

A l’autre extreme de cette situation, certains professionnels « mis au placard » par leur direction, peuvent s’ennuyer au travail et ne pas utiliser leur capacités. Ceci crée le boreout.

En 6 à 12 séances de 2H